Pran Medikaman Antiretwoviral chak jou paske ZEWO jèm viris nan San = ZEWO transmisyon.
logo
logo
ENDETEKTAB = ENTRANSMISIB
logo

Programme E=E

le Programme E egal E (ENDETEKTAB = ENTRANSMISIB), financé par PEPFAR et USAID.

En Haïti il y a 111,800 PVVIH actifs sous ARV (au 31 mars 2020, source : MESI), sur 160 000 cas total de PVVIH connus (fin 2019, source : PNLS). Puis, il y a un faible taux de rétention aux ARV (Antirétroviraux) dû aux problèmes de l’adhérence.

Ceci entraine une faible proportion de PVVIH (Personne Vivant avec le VIH) atteignant une suppression de la charge virale. Par conséquent, Haïti est très éloignée d’atteindre l’objectif des ‘’2ème et 3ème piliers 95%’’ de contrôle de l’épidémie du VIH. Pour contribuer à résoudre ce problème, l’Institut PANOS, en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le SIDA (PLNS), conçoit et implémente la campagne E=E (Endetektab = Entransmisib), financé par USAID/PEPFAR.

Il s'agit d'une campagne d'éducation thérapeutique des PVVIH qui consiste à développer, produire et diffuser des matériels, outils de sensibilisation et de d'information sur les traitements ARV en vue d’augmenter le pourcentage de patients placés sous ARV, d’améliorer l’adhérence aux traitements ARV et d’accroitre le taux de rétention des PVVIH sous ARV.
Tout ceci pour aboutir à une augmentation exponentielle du pourcentage de PVVIH ayant une suppression de la charge virale tout en luttant contre la stigmatisation et la discrimination envers elles.

La campagne vise aussi à renforcer et créer des partenariats avec toutes les parties prenantes (MSPP/PNLS, Agent de Santé Communautaire Polyvalent-ASCP, Organisation Communautaire de Base-OCB, société civile, association des PVVIH, etc.) pour participer à la production et à la mise en œuvre de ces outils et matériels de sensibilisation.

E = E