Mwen Vaksinen. Ou Vaksinen. Nou Tout Pwoteje

KOWONA

E = E

PrEP

CAMPAGNE MÉDIATIQUE DE VACCINATION COVID-19
Concours National De Jingles

CONTEXTE

Il n'est un secret pour personne que les Haïtiens et la musique vivent en parfaite harmonie. Le son de la musique, tous genres confondus, résonne toujours au-delà des sommets des montagnes ceinturant le pays, même dans les moments les plus sombres. Cela dit, lorsqu'il s'agit de sensibiliser la population sur certains sujets cruciaux pour l'inciter à adopter de nouveaux comportements sanitaires par exemple, la musique devient un élément incontournable dans toute stratégie de communication.

A ce propos, utiliser la musique dans la campagne de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 s’est avérée un passage obligé pour atteindre un large public, surtout parmi les jeunes.

À cela, il faut ajouter le rôle fondamental que les médias sociaux peuvent jouer pour dynamiser la sensibilisation communautaire dans une telle campagne médiatique qui vise à sensibiliser la population à se faire vacciner contre le covid-19.



LA COMPÉTITION

Ainsi, le 24 janvier 2022, l'Institut Panos a lancé un concours national de jingle sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et YouTube) dans 3 catégories (Compas, Rabòday et Rap). Panos s'est associé à des artistes bien connus et à des influenceurs des médias sociaux pour promouvoir le concours. Le riddim (instrumental) a été fourni pour chaque genre et les participants ont ajouté leurs propres paroles et mélodies.

109 jingles (60 Rabòday ; 25 Rap et 24 Compas) venant d’artistes à travers le pays ont été soumis qui ont généré un trafic énorme sur les plateformes de médias sociaux Panos pendant le tout processus le processus de vote en ligne.

Les votes en ligne (répartis en nombre de vues, de likes et de partages) ainsi que les votes d'un Jury, composé de musiciens talentueux et de médecins, ont décerné les 3 prix (1 500 US$) aux lauréats lors de la cérémonie finale tenue le 11 mars 2022. Elle a été diffusée en direct sur la page Facebook de l’Institut Panos.

Voici les gagnants :

Rose Mica CADOR : Compas
Gabriel ALEXIS : Rabòday
Loovendjey PIERRE : Rap

Ces jingles sont en cours de diffusion sur l’ensemble du pays.

Rose Mica CADOR : Compas



Gabriel ALEXIS : Rabòday



Loovendjey PIERRE : Rap